1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des fonctionnalités ciblées et adaptées à vos centres d'intérêts.
  2. COMMUNICATION
    15/06/2018
    1. La vidéo d'entreprise, un incontournable de votre communication.

    2. Il existe plusieurs types de vidéos. La vidéo corporate, la vidéo d'interview, la vidéo journalistique, la vidéo événementielle et la vidéo publicitaire.
      Pour la diffusion, le support le plus populaire est la première plateforme vidéo : YouTube !
    3. Considérée comme le média le plus communicant, la vidéo est le meilleur moyen pour diffuser des idées, des valeurs, des émotions, des informations ou lancer des produits sur le marché.


      Notre société nous pousse à aller toujours plus vite, les utilisateurs recherchent le moyen le plus rapide pour s'informer. Grâce à la vidéo et à ses différents supports de diffusion tels que les réseaux sociaux et la télévision, l'utilisateur a accès à l'information facilement et rapidement.





      Il existe cinq types de vidéos pouvant être utilisées par des entreprises.



      La vidéo corporate / institutionnelle :

      La communication institutionnelle permet de mettre en avant une marque ou une entreprise. On montre les locaux de l'entreprise, son savoir-faire, l'outillage, son côté humain et ses produits finis. Elle peut se présenter en deux formats, court (une à deux minutes) ou long (deux à cinq minutes). Ses objectifs sont de dynamiser la marque ou l'entreprise, de fidéliser une clientèle, de convaincre de nouveaux clients et de gagner en notoriété.

      Le motion design est une technique d'animation qui est très utilisée pour faire de la vidéo institutionnelle. Son caractère ludique est très apprécié par les cibles. Beaucoup d'institutions font appel à cette technique pour diffuser de manière claire et précise une information, qui semble compliquée au premier abord.



      La vidéo interview:

      Les entreprises utilisent les vidéos d'interview pour présenter, informer et/ou sensibiliser. On distingue deux types d'interviews. La première fait appel à des professionnels, qui vont mettre en avant leur savoir-faire et leurs connaissances pour faire passer un message précis au public cible. En s'appuyant sur des faits, des vidéos réelles, des infographies ou des démonstrations, les experts, affirment et prouvent que le public peut avoir confiance en cette entreprise, ce service ou ce produit.

      Le second type d'interview met en avant le public. La cible est interviewée sur l'entreprise, le produit ou le service. Elle donne son avis aux autres cibles. Les interviews peuvent être réalisées dans la rue sous forme de « micro-trottoir ».   

      Les objectifs de l'interview sont de mettre en confiance, de convaincre et d'affirmer une position. Le but et de voir la personne parler face à la caméra. Il n'y a pas de durée idéale. Cependant, les vidéos d'experts sont souvent plus longues que les interviews d'utilisateurs.



      La vidéo journalistique :

      Le film journalistique est un mélange entre l'interview et le film institutionnel. On y retrouve des interviews menées par un journaliste et des images descriptives de l'entreprise. Ce type de vidéo donne beaucoup d'informations et est souvent destiné à une cible précise.



      La vidéo événementielle :

      L'organisation d’événements est fréquente pour certaines institutions. La réalisation de ce type de vidéo peut servir à remercier les participants mais également à promouvoir une prochaine édition.

      L'événementielle est également une occasion pour faire de la vidéo en live sur les réseaux sociaux. Réaliser des lives permet de donner une image jeune et dynamique. Aujourd'hui, même les politiciens utilisent ce procédé pour toucher une cible plus jeune.



      La vidéo publicitaire :

      La vidéo publicitaire sert à mettre en avant un service ou un produit sur une courte durée. Elle diffuse un message concis, rythmé et filmé de façon originale pour être facilement mémorisable. Il existe trois formats de publicité : la publicité télévisuelle, la publicité cinématographique et la publicité web. Les deux premières sont onéreuses en réalisation et en diffusion. Les publicités web peuvent quant à elle être diffusées avant l'ouverture d'un contenu (YouTube par exemple). Elles sont également présentes sur les différents réseaux sociaux et touchent une large cible. La durée des vidéos varient en fonction des supports et du budget alloué à la diffusion.



      Comment et où la diffuser ?


      YouTube est la première plateforme vidéo. Elle est gérée par l'entreprise Google. Google étant le premier navigateur mondial, il est conseillé de diffuser ses vidéos sur YouTube pour que celui-ci puisse les référencer plus facilement. Une vidéo référencée sur Youtube et diffusée sur un site internet permet d'améliorer son référencement naturel.


      Les réseaux sociaux sont aussi des plateformes idéales pour diffuser plus largement les vidéos. Grâce au système de partage, de nombreuses personnes vont être amenées à les visionner. Une vidéo sur les réseaux sociaux ne doit pas durer plus de deux minutes, car 60% des utilisateurs ne cliquent pas ou ne finissent pas la vidéo si elle dépasse cette durée.




      Réaliser une vidéo représente un investissement et du temps, mais son large choix de diffusion et son impact auprès des utilisateurs la rend indispensable à votre communication.




      Exemple de vidéo d'entreprise créée par KALIZAO : (société Ressorts DURY, fabrication de ressorts, petites, moyennes, et grandes séries) : https://www.youtube.com/watch?v=JUuCOKIyu-c





  3. plus d'actus
    lundi 03/09/2018
    Le motion design
    Le motion design n'est pas un film d'animation. Il peut utiliser des personnages comme dans les films d'animation, à ceci près qu'ils ne peuvent s'exprimer. Seuls des animations de textes et l'ambiance générale de la vidéo peuvent donner des indications sur l'expression de la vidéo et de ses personnages.
    jeudi 24/05/2018
    Renouveler son logo pour rajeunir son image
    Un logo est un visuel permettant d'identifier une entreprise, une association, une institution ou une marque d'un simple coup d'œil. Le logo est une empreinte. Il est unique, il se différencie de sa concurrence et est facilement reconnaissable par son public cible ou son secteur d'activité.



    Un logo a une durée de vie de 8 à 10 ans, c'est pourquoi il est important qu'il soit intemporel. À la différence du print et du web, le logo n'a pas besoin de suivre les tendances, il peut seulement s'en inspirer sous peine de devoir être changé tous les 2 ans.

    lundi 09/04/2018
    tendances graphiques 2018
    Cette année, c'est l'année des grands retours ! Retour des dégradés, retour des ombres, retour du bruit, retour de la bichromie et le retour des motifs de Memphis. Le flat design (présentation simpliste et épurée) apparut en 2014 laisse place au semi-flat design. Cette nouvelle tendance est certainement la plus importante de cette année 2018. Les graphistes vont devoir jouer avec leur imagination pour nous proposer des visuels à la fois minimalistes et immersifs.
  4. un projet, une question,
    contactez-nous !
    ZI Du Cheix
    23 300 St Agnant de Versillat
    05 19 72 03 00

    contact@kalizao.fr