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  2. COMMUNICATION
    09/04/2018
    1. tendances graphiques 2018

    2. Couleurs, formes, adaptation, les grands retours 2018 !
    3. Cette année, c'est l'année des grands retours ! Retour des dégradés, des ombres, du bruit, de la bichromie et le retour des motifs de Memphis. Le flat design, présentation simpliste et épurée, apparut en 2014 laisse place au semi-flat design. Cette nouvelle tendance est certainement la plus importante de cette année 2018. Les graphistes vont devoir jouer avec leur imagination pour nous proposer des visuels à la fois minimalistes et immersifs.


      1- Le Pantone de l'année.

      Chaque année a son Pantone et en 2018 le vert laisse place au Pantone Ultra Violet 18-3838.

      L'ultra violet a longtemps été le symbole de la contre-culture, de l'anticonformisme et surtout de l'éclat artistique. Ce passé lui confère aujourd'hui une image de rebelle, originale à la pensée visionnaire. L'ultra violet nous pousse à l'exploration et nous oriente vers le futur.


      2. Logos adaptés au responsive design

      L'évolution des technologies a révolutionné le webdesign en une dizaine d'années. Les sites internet sont responsives, on les consulte sur nos ordinateurs, sur nos tablettes et sur nos portables. Pour les développeurs et les graphistes, le webdesign responsive est désormais une évidence. L'objectif est de donner une expérience de navigation aux utilisateurs et de répondre avec plus de précisions à leurs attentes. C'est pourquoi les graphistes sont aujourd'hui amenés à modifier les logos pour qu'ils soient utilisés dans tous les contextes sans être intrusif.


      3. Les grands retours

      Les dégradés 

      Les dégradés sont la tendance majeure des années 2000 mais ils ont peu à peu laissé la place au flat design vers les années 2007-2008. Mais ce dernier décline petit à petit pour évoluer au semi-flat design. Le terme « Transition de couleur » est de plus en plus utilisé pour désigner les dégradés. Ce nom renvoie à l'utilisation plus moderne des dégradés. Dynamisme et vitalité garantissent des transitions de couleurs vibrantes. Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de l'effet arc-en-ciel. Cette technique est idéale pour mettre en avant des illustrations, des textes, ou encore pour remplir de simples blancs en appliquant un dégradé sur une forme.


      Les ombres portées

      Longtemps délaissées en faveur du design 2D et du réalisme, les ombres portées font enfin leurs retours. Aujourd'hui les graphistes commencent à les utiliser pour donner à leurs créations une impression de volume. Leurs utilisations ont cependant bien changé, les ombres sont imposantes, douces et parfois colorées. Les sites internet en raffolent. Grâce aux effets parallaxes, les ombres portées s'intègrent idéalement et donnent, à l'utilisateur, une expérience d’immersion moderne.


      La bichromie

      Traditionnellement utilisée en imprimerie, la bichromie désigne un procédé de séparation des couleurs. Elle est composée de deux couleurs (souvent le noir associé à un pantone).

      La sépia est un exemple très utilisée de la bichromie. Cependant aujourd'hui, il n'est plus question de l'utiliser pour faire des images en sépia. Les couleurs vives, vibrantes et contrastées sont d'actualité pour la bichromie et s'accordent parfaitement avec les dégradés du semi-flat design.  


      Le bruit

      Ajouter du bruit à une image ou une illustration est difficile, il faut faire attention à ne pas totalement cacher le visuel avec une importante utilisation de bruit. Lorsqu’il est bien utilisé, il apportera une texture à l'image.


      Les motifs des années 80

      En vogue dans les années 80, les motifs Memphis refont surface cette année. Leurs utilisations sont cependant plus modernes. Les couleurs sont vives et les motifs souvent plus espacés pour se rapprocher du semi flat-design.


      4. Les Micros interactions

      Avec l'évolution des technologies, les utilisateurs utilisent de plus en plus leurs tablettes tactiles et leurs portables pour naviguer sur internet. Pour donner une expérience utilisateur plus agréable, les développeurs et les graphistes s'associent pour créer des Micros interactions originales.


      5. La typographie au service du webdesign

      La qualité des écrans et les possibilités offertes par Google Web Font, permettent aux développeurs et aux graphistes d'intégrer des textes stylisés. Cette année sur vos sites internet, vous aurez la chance de voir des polices imposantes, stylisées, et même en shérifs !


      6. Des illustrations et photographies sur mesures

      « Authenticité » c'est la demande des cibles et des entreprises. Les illustrations sont personnalisées, les photographies sont mises en scène de façon réaliste. Le but est de donner des émotions, de raconter une histoire et de ne surtout pas tomber dans le piège des images surfaites.


      7. Les cinémagraphes

      Les cinémagraphes sont des photographies statiques dont une partie de l'image est animée sous forme de vidéo. C'est cette impression de mouvement qui séduit les plus grandes marques comme dans le prêt à porter et dans le luxe.



      Pour conclure, l’année 2018 utilise des effets vintages, en les remettant au goût du jour ! L’obsolescence programmée de l’électronique devrait s’inspirer de l’évolution et la réapparition des effets visuels dans les arts graphiques.




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